des Gardiens de l'Ovalie

des Gardiens de l'Ovalie Berger Belge

Berger Belge

BERGER BELGE MALINOIS

BERGER BELGE MALINOIS

Le Malinois est l'une des quatre sortes de berges belges existantes, les autres étant le Groenendael (noir à poil long), le Laekenois (à poil dur) et le Tervueren (fauve à poil long). Si ces trois Bergers Belges ont des apparences très différentes à première vue, le Malinois n'est qu'une variété parmi les autres ! Chien de taille moyenne, il est reconnaissable grâce à son masque noir et ses allures élancées faisant penser à celles du loup. Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police. Il devra avoir un maître attentif et présent, capable d'assurer son éducation de manière juste mais ferme.

 


  • Taille : 58 à 62 cm

  • Poids : 25 à 35 kg

  • Poil : court

  • Couleur : fauve à brun

  • Espérance de vie : 12 à 14 ans

  • Gestation : environ 63 jours

  • Descriptif et caractéristiques du Berger Belge Malinois

    Le Berger Belge Malinois est un chien aux proportions physiques harmonieuses ; il fait penser au Berger allemand mais son profil est plus élancé et son allure plus légère. Son museau pointu et ses oreilles droites, de forme triangulaire, et son visage au masque noir lui donnent une expression toute particulière. Ses yeux, de couleur brun foncé, possèdent un regard vif et malin. Sa robe fauve, pouvant présenter des nuances gris charbonné à marron, fait contraste avec la tête et les membres qui sont de couleur plus foncée, et le masque est toujours noir. La queue est fine et portée basse, et doit être gardée entière comme l'indique le standard de la race. De nature très alerte, voire nerveuse, cela se voit dans son apparence svelte et musculeuse. Le corps est solide et bien assuré sur ses pattes, prêt à bondir.

    Origines de la race Berger Belge Malinois



    L'histoire du Malinois est relativement récente : ce n'est que dans les années 1900 que le type et le tempérament du Berger belge furent clairement définis. Toutefois, on trouvait en Belgique depuis déjà un siècle nombre de chiens de berger, aux morphologies variées, parmi lesquels existaient les ancêtres du Malinois. À la fin du 19ème siècle, le groupe cynophile du professeur Adolphe Reul, vétérinaire, eut l'initiative de sélectionner certains de ces chiens, alors connus sous le simple nom de "chiens bergers du pays" : les lauréats furent les quatre types de Berger Belge que nous connaissons aujourd'hui (voir plus haut). Le "Club du Chien de Berger Belge" était né, et travailla à organiser le patrimoine génétique canin belge, pour ensuite affiner et fixer un premier standard en 1892. Les premiers Bergers Belges furent inscrits au LOOF en 1901 ; en 1909, le Malinois fut officiellement reconnu en tant que tel.

  • Le Malinois, chien de travailCaractère et comportement du Malinois

    Le Malinois est un chien vif et protecteur, très dévoué, ce qui en fait le chien de travail par excellence. Rusé, aimant apprendre, vous ne le rendrez jamais plus heureux qu'en lui offrant des séances d'obéissance : il adore satisfaire son maître en accomplissant des tâches et des tours variés. C'est un bon compagnon pour toute la famille, mais il a besoin d'une personne "référente" qui saura encourager sa soif de challenge, l'emmener en extérieur, partager ses activités sportives... Si ces capacités d'apprentissage sont exceptionnelles, ce qui facilitera son éducation, celle-ci doit être ferme et constante, car il peut aussi être dominant. Il est primordial également de commencer sa socialisation dès le plus jeune âge, afin de prévenir certaines situations où votre Malinois pourrait être tenté de vous défendre... un peu trop !

    Prendre soin de son Malinois

    Le Berger Malinois n'est pas un chien contraignant côté entretien. Son pelage court ne nécessiste qu'un brossage hebdomadaire, voire bi-mensuel. On peut lustrer son poil de temps à autres au moyen d'un gant de crin, pour lui redonner toute sa brillance. Il n'est pas nécessaire de le laver souvent, au contraire, il est recommandé de ne pas dépasser deux bains par an. En revanche, votre Malinois vous demandera beaucoup d'attention en terme d'activité physique : la vie en appartement n'est pas faite pour lui, à moins de l'emmener en balade plusieurs fois par jour, dans un parc ou à la campagne afin qu'il puisse se dépenser. Son énergie débordante doit être canalisée au moyen de séances de jeu et de dressage à la maison, ou à l'occasion d'activités canines sportives encadrées par un club : agility, pistage...

    Le Malinois, chien docile, parfait pour le travailL'alimentation du Malinois

    L'alimentation du Berger Belge Malinois devra être de bonne qualité et adaptée à son degré d'activité physique ; en tant que chien sportif, sa ration doit lui apporter suffisamment de protéines et de glucides. S'il ne se dépense pas beaucoup, on peut lui donner des croquettes industrielles en quantité suffisante, en fonction de son poids, sur les conseils du vétérinaire. Il est recommandé de fractionner la ration quotidienne du Malinois en deux repas : en effet, comme beaucoup de grands chiens, les Bergers Belges sont sujets aux torsions d'estomac. La nourriture choisie devra donc être très digestible et il faut éviter tout sport ou situation de stress avant le repas. Enfin, le Malinois doit toujours avoir accès à un bol d'eau fraîche.

    Santé et pathologies du Malinois



    Le Malinois n'est touché par aucune pathologie particulière, et ses yeux et ses oreilles ne requièrent pas spécialement d'entretien : une surveillance régulière est suffisante. On peut nettoyer le coin de yeux à l'aide d'un coton humide, de même pour le pavillon des oreilles. C'est un chien robuste et rustique, dont les ancêtres étaient habitués à la vie en plein air. Si vous pratiquez une activité sportive avec votre Malinois, un échauffement est requis avant la pratique, surtout durant la croissance, afin de protéger ses articulations : très énergique, il a tendance à ne pas sentir ses limites et il lui est difficile d'économiser ses propres efforts